Ma ferme
Suite à une reconversion professionnelle, j'ai décidé de créer une ferme. Le but était d'élever des volailles comme le faisaient nos grand-parents. Dans un premier temps, j'ai sélectionné les poules de race Gasconne pour leur rusticité. Depuis peu, j'ai complété par des poules de race Sussex qui sont aussi très rustiques et qui me permettent de proposer à la vente des poules plus lourdes et des poulets plus gros. J' ai aussi rajouté quelques cailles pour diversifier ma gamme.
Pour compléter ma ferme, j'ai choisi des brebis landaises afin d'entretenir les parcours. Enfin, j'ai planté quelques arbres fruitiers pour faire de l'ombre.
Les poussins naissent sur l'exploitation et dès leur premier jour sont hébergés dans une poussinière extérieure. Vers l'âge de dix semaines, ils rejoignent le pré.
Les volailles sont nourries aux grains (maïs et blé), complémentés par des protéines végétales et des minéraux. Ils trouvent aussi une partie de leur nourriture dans le pré.
Vers l'âge de 6 mois, les coqs sont abattus pour la consommation et les poules sont conservées pour compléter l'élevage. Des coqs externes viennent les rejoindre pour assurer la reproduction.
​
Les poules
Les brebis
Mes brebis sont de race landaise. Cette race est rustique est bien adaptée au climat landais. Je l'utilise pour de l'éco-pâturage. Elles sont élevées en total plein air et sont très curieuses et intéressées par tout ce qui se passe autour d'elles. Elles s'entendent très bien avec les poules.
Les cailles
Comme pour les poules, les cailles naissent sur l'exploitation. Elles sont ensuite gardées à l'intérieur pendant les dix premiers jours environ et rejoignent des cages à l'extérieur jusqu'à 8 à 10 semaines.
Les mâles sont alors abattus et les femelles rejoignent la volière pendant quelques temps afin de profiter des œufs pour la consommation.
​